Artichaut. - Plante potagère dont les feuilles sont longues, larges, découpées, sans uniformité, de couleur verte ou blanchâtre; de leur milieu s’élève une tige cannelée, cotonneuse, moelleuse en dedans, d’où sortent plusieurs rameaux qui soutiennent un calice renfermant les organes de la floraison et de la fructification. Autrefois cette plante ne poussait qu’en Italie. Aujourd’hui nos jardiniers l’ont acclimatée, et nous avons des artichauts blancs, verts, violets, rouges et sucrés. Le blanc, le violet et le vert sont pleins de saveur; les petits, nommes artichauts à la poivrade, se mangent crus. On peut conserver les artichauts de la manière suivante pour l’hiver : On les fait cuire à demi, on en sépare les feuilles et le foin pour n’en avoir que le fond. On les jette dans l’eau froide lorsqu’ils sont encore chauds, on les met ensuite sur des claies pour les essuyer; enfin on les enfourne jusqu’à quatre fois lorsqu’on a retiré le pain; ces parties deviennent minces, dures et transparentes, mais elles
reprennent leur forme lorsqu’on les remet dans l’eau chaude et qu’on veut les employer à des assaisonnements.
Ingrédients : Courgette ronde, artichaut violet, fèves, petit pois, haricot vert, piment rouge, farine beurre, huile d'olive.
Matériel : couteau, casserole, four, plat.
Enlever le chapeau de la courgette, évider la courgette, réserver la pulpe.
Mixer la pulpe, filtrer, réserver le jus.
Cuire les fèves les nettoyer.
Tailler le piment et le cuire (huile d'olive).
Après avoir nettoyer les artichauts, les émincer, les faire sauter dans une poêle (huile d'olive).
Cuire à l'étuvé les petits pois et les haricot taillés.
Mélanger tous les ingrédients.
Faire fondre le beurre, le cuire "noisette", intégrer la farine, la faire cuire (faire un roux), intégrer le jus de courgette obtenir la consistance d'une béchamel.
Mélanger la "béchamel" avec les légumes.
Remplir la courgette ronde, enfourner pour cuire la courgette.