Alexandre Dumas :
Foie. - Il n’existe en réalité que trois bonnes manières d’apprêter le foie de veau: à la broche, à la bourgeoise et à l’italienne.
Foie de veau rôti. - Qu’il soit gros, gras, blond; piqué de gros lardons, assaisonné d’épices, de fines herbes, d’ail. On peut faire rôtir un foie de veau dans un four de cuisine, ça se comprend, mais à la broche c’est bien différent; c’est la question de la livre de beurre à la broche. La grande difficulté, c’est de faire tenir le foie de veau qui n’a pas de corps sans qu’il tourne sur la broche. Faites chauffer sans rougir le fer de la broche au milieu, votre foie de veau étant préparé avec bande de lard ficelé, poussez-le au milieu, la chaleur du fer le saisit et il se tient ferme jusqu’à cuisson. (Vuillemot.) Faites rôtir à petit feu. Servez dans son jus dégraissé, en y ajoutant un jus d’orange amère ou filet de verjus muscat. Foie de veau à la bourgeoise. - Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, dont un piqué de clous de girofle, de la muscade râpée, sel et gros poivre, couvrez avec des bardes de lard, mouillez avec du bouillon et deux verres de vin rouge; ajoutez des tranches de citron dont vous aurez enlevé le zeste et les pépins, ou, à défaut de tranches de citron, du verjus; et faites cuire en mijotant. Lorsque le foie est cuit, dégraissez la cuisson, faites-la réduire et servez-vous-en pour mouiller un roux que vous exécuterez à part, mais pour Dieu ne mettez jamais de cornichons dans un ragoût de foie de veau.
Foie de veau à l’italienne. - Coupez par tranches un foie de veau; ayez dans une casserole de l’huile fine, du lard fondu, du vin blanc, persil, ciboules, champignons, sel, gros poivre; couchez sur ce fond vos tranches de foie mettez une couche d’assaisonnement et continuez en alternant; faites cuire à petit feu, dégraissez la cuisson, faites-la réduire et servez vos tranches de foie dans leur sauce; vous pouvez substituer une sauce italienne (voir Sauce italienne).
Ingrédients : Deux foies de veau, un oignon rouge, oignon, une poignée de roquettes, vinaigre balsamique, du gingembre, huile d’olive, du sel.
Pour le pain : farine T45, sel, un peu de levure.
Matériel : Une sauteuse, une poêle anti-adhésive, un cul de poule, une cuillère en bois, des couteaux.
Préparer le pain, mélanger la farine avec le sel l’eau, la levure, faire reposer la pâte.
Émincer en brunoise les oignons et le gingembre.
Dénerver le foie de veau et détailler en lamelles.
Saisir les oignons avec le gingembre et laisser compoter.
Former un disque comme « une pizza » saisir dans une poêle anti-adhésive (légèrement huilée). Retourner rapidement pour saisir chaque face. Finir la cuisson. Une fois la cuisson terminée, réserver dans un torchon.
Réunir, près de la sauteuse le foie de veau, la roquette, les graines de sésame le vinaigre. Augmenter la température, faire sauter le foie, ajouter le sésame. Il faut gérer rapidement la cuisson (rester « saignant »).
Déglacer au vinaigre balsamique, rajouter la roquette, couper la source de chaleur.
Dans une coupelle mettre la préparation avec des baguettes et le pain à proximité.