Alexandre Dumas :
Nous avons nommé Marc-Antoine; grâce à Plutarque, ses festins d’Alexandrie sont devenus classiques. Cléopâtre, dont il était l’hôte, désespérant d’atteindre une pareille magnificence, fit dissoudre dans du citron une des perles pendues à ses oreilles et l’avala. Cette perle, qui pesait vingt- quatre carats, était estimée à six millions de sesterces. Elle allait faire fondre l’autre, lorsqu’elle en fut empêchée par Antoine lui-même.
Matériel : cul de poule, fouet, cuillère en bois, râpe, couteau.
Rendre en pommade le beurre (le sortir en amont pour qu’il atteigne la température ambiante), prélever les zestes de citron, tamiser la fariner. Faire tremper les graines de cardamone.
Blanchir les œufs (mélanger le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux). Si le beurre n’est pas salé. Incorporer le gros sel. Autre option pour le sel plus bas.
Incorporer le beurre, au mélange sucre-jaunes d’œuf, mélanger la farine et la levure, mélanger la farine/levure à l’appareil jaune œufs/beurre/sucre. Former une boule.
Couper le pâton en deux. Incorporer les zestes de citron. Si le beurre n’est pas salé. Incorporer le gros sel ; (attention, il faut apprécier les cristaux de sel au milieu des sablés).
Enlever l’enveloppe des cardamones, réduire en « poudre » incorporer à la pâte, pour le sel procédé comme pour les zestes de citron.
Étaler les bâtons sur un demi-centimètre, avec un emporte-pièce ou un verre utilisé à l’envers, faites des disques, enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes.