Alexandre Dumas :
Aubergine. - Fruit d’une espèce de solanée. Ce fruit a la forme d’un gros œuf. Les blanches et les violettes sont les meilleures. On peut les manger en salade ou cuites, et voici les meilleures manières de les apprêter:
Aubergine à la parisienne. - Enlevez les chairs de quatre aubergines violettes, mais en respectant la peau; hachez avec blanc de volaille ou chair d’agneau rôti, ou maigre de cochon de lait, ou toute autre viande blanche et bien cuite; mettez dans ce hachis 180 grammes de moelle, ou, si vous le préférez, assaisonnez le tout avec une pincée de muscades, 180 grammes de gras de lard, un peu de sel. Faites entrer dans votre hachis de la mie de pain rassis, délayez avec quatre jaunes d’œufs, remplissez vos moitiés d’aubergines avec cette farce, et faites-les cuire sur la tourtière, en les arrosant avec de la moelle ou du lard fondu.
Ingrédients :
Deux aubergines, deux blancs de poulets, sauce soja, miel, basilic, coriandre, sel graine de sésame, ail, huile d’argan, citron, sel.
Matériel :
Couteau, poêle, presse agrume, mixeur, four.
Cuire les aubergines entières au four 180°.
Faire dorer les graines de sésames, elles doivent lâcher de l’huile, mixer pour obtenir une crème.
Prélever la chair des aubergines, rajouter le jus de citron mélanger, rajouter le tahini, mélanger, rajouter l’ail écraser mélanger, rajouter du sel, de l’huile d’argan, poivre, mixer.
Mélanger la sauce soja avec le miel rajouter le basilic et la coriandre séchée, poivrer mélanger.
Tailler en lanière le blanc de poulet, les faire mariner une 1/2 heures, préparer les brochettes.
Cuire les brochettes, en fin de cuisson arroser avec la marinade.