Alexandre Dumas :
Queues de veau à la poulette. - Prenez ce que vous jugerez à propos de queues de veau, coupez-les comme à l’article précédent, faites-les dégorger dans de l’eau tiède; quand elles le seront, faites-les blanchir, égouttez-les; mettez dans une casserole un morceau de beurre, vos queues de veau, un bouquet de persil et ciboules. assaisonnez d’une demi-gousse d’ail, d’une feuille de laurier; joignez à cela quelques oignons. Passez le tout sur un feu doux, sans laisser roussir votre beurre. Singez d’un peu de farine; remuez vos viandes, mouillez-les avec autant de bouillon qu’il en faut; mettez dans ce ragoût du sel et du gros poivre; faites-le cuire; ayez soin de le remuer souvent afin qu’il ne s’attache pas; retirez-en les oignons et le bouquet en l’exprimant; liez-le, mettez-y un peu de persil haché et blanchi, un filet de vinaigre ou le jus d’un citron, et servez.
Ingrédients :
Anelletti, queue de veau, viande à bourguignon, oignon, guanciale, oignon rouge, petit pois, vin rouge,concentré de tomate, ail, pecorino, scamorza fumée, sel, poivre.
Matériel :
Couteau, économe, casserole, faitout.
Tailler la guanciale et l’oignon rouge.
Cuire la guanciale, rajouter la viande et la saisir dans le gras de la guanciale, enlever la viande, saisir l’oignon rouge, rajouter le concentré de tomate, rajouter le vin rouge, porter à ébullition, rajouter la viande, couvrir à hauteur avec de l’eau, rajouter l’ail, laisser cuire 3 heures.
Désosser la queue de veau, rajouter les petit pois, cuire et laisser réduire.
Pré-cuire les Anelletti, mélanger avec la sauce, rajouter le pécorino, mélanger.
Beurrer un moule rajouter les Anelletti, couvrir de scarmoza fumée, finir la cuisson des pâtes et faire gratiner.