Alexandre Dumas
Thon. - Poisson de mer, qui a deux passages dans la Méditerranée, et qui se fait prendre sur les côtes de Marseille, sur celles de Corse, sur celles de l’île d’Elbe, sur celles de Sicile et sur celles d’Afrique. C’est surtout de lui qu’on peut dire qu’il n’est ni chair ni poisson; aussi les pêcheurs l’ont-ils surnommé le veau des chartreux, parce que certaines parties de sa chair ont le goût et la blancheur de la chair du veau. Sa chair se mange fraîche et surtout marinée; presque tout le thon mariné qui se mange en France vient de Provence. Le filet avec lequel on pêche les thons s’appelle une madrague. Un homme constamment en sentinelle compte le nombre de thons qui entrent dans la madrague, et comme pas un ne peut se retrouver dans les nombreux détours que forme le filet, autant il en voit entrer, autant il y en a de pris. Quand on croit en avoir un nombre suffisant, on ferme la porte d’entrée, on soulève les filets à la hauteur de l’eau; des hommes descendent dans les filets et poignardent les thons, qui rendent une énorme quantité de sang.
Ingrédients :
Thon, citron vert, avocat, mangue, graine de pavot, poivre de kampot, sel, huile d’olive, jaune d’œuf.
Matériel :
Couteau, cuillère, bol, filtre.
Presser le citron vert, confire le jaune d’œuf dans le citron vert une heure, nettoyer l’avocat réduire en purée rajouter du citron et de l’huile d’olive et les graines de pavot, saler.
Hacher le thon au couteau saler, poivrer généreusement mélanger.
Mélanger le thon et l’avocat.
Tailler des petits cubes de mangue.
Tapisser le fond mettre le jaune d’œuf remplir délicatement (pour ne casser le jaune d’œuf), recouvrir des dés de mangue.