Alexandre Dumas :
Épinards. - Plante potagère de la famille des arroches, et dont on ne mange les feuilles que cuites. On a fait beaucoup de plaisanteries sur l’épinard, qui n’a, dit-on aucune propriété alimentaire et qui a été qualifié de balai de l’estomac; c’est une erreur, et l’épinard est au contraire alimentaire et plaît beaucoup à l’estomac, dont il n’est le balai, si je puis me servir aussi de cette expression, qu’en ce sens qu’il convient tellement à cet organe que ce dernier le digère avec une facilité remarquable. Il y a différentes façons d’apprêter les épinards; nous allons indiquer celles qui nous paraissent les meilleures.
Crème d’épinards. - Mêlez une grande cuillerée d’épinards cuits, une douzaine d’amandes douces pilées, un peu de citron vert, trois ou quatre biscuits d’amandes amères, du sucre, deux verres de crème, un verre de lait et six jaunes d’œufs. Vous passez le tout à l’étamine, cuisez dessus et dessous, et servez chaud.
Ingrédients :
Épinard, Ricotta, pignons de Pin.
Beurre
Pour la pâte :
Pour 100g de farine 1 œuf, 1 cuillère à café d’huile d’olive, sel poivre.
Matériel :
Cul de poule, casserole, mixeur, laminoir.
Laver et cuire dans de l’huile d’olive les épinards.
Mélanger la farine les œufs, l’huile d’olive, sel, poivre. Laisser reposer au frais.
Torréfier les pignons de pins et les moudre grossièrement, essorer les épinards, rajouter la Ricotta mélanger rajouter les pignons de pin mélanger.
Faire les raviolis.
Cuire les raviolis dans l’eau saler, les rôtir dans le beurre enlever les raviolis,(déglacer avec un trait de vinaigre balsamique blanc arroser les raviolis).