Alexandre Dumas :
Roquefort. - Roquefort (Fromage de) Fromage qui se fabrique à Roquefort-en-Rouergue, dans l’Aveyron. Ce fromage est composé d’un mélange de lait de chèvre et de brebis, chauffé et mis en présure et en forme; on entoure ensuite chaque petite masse de sangles pour les empêcher de se fendre, et on le dessèche dans des caves où règne un courant d’air très vif, puis on le sale en le couvrant d’une couche de sel et en en empilant plusieurs les uns sur les autres, au bout de trois ou quatre jours de salaison; on les laisse s’affiner en ayant soin de les gratter et nettoyer toutes les fois qu’ils montrent un duvet plus ou moins coloré; dès que ce duvet est rouge et blanc, ces fromages sont bons à manger: c’est habituellement au bout de trois à quatre mois de cave. Nous recommandons le fromage de Roquefort, qui passe avec raison pour le meilleur de tous nos fromages secs.
Ingrédients :
Pour la farce :
Trois échalotes, 200g de viande de bœuf et de veaux, huit têtes d'ail, pulpe de tomate, 100g de Roquefort, feuille de verveine, une cuillère à soupe de maïzena, lait,
Pour la pâtes :
200g de farine deux œufs sel.
Matériel :
Couteau, économe, casserole, sauteuse, laminoir.
Mixer la pulpe de tomate, émincer les échalotes, nettoyer l’ail,tailler en petit cube la viande, tailler le gingembre.
Dans de l’huile d’olive saisir les échalotes, rajouter le gingembre, saisir, rajouter la viandes, saisir.
Rajouter une cuillère de concentré de tomate, rajouter l’ail, la pulpe de tomate. Cuire 2h30. Laisser refroidir.
Préparer la pâte, mélanger les œufs avec la farine saler, pétrir faire des bandes avec un laminoir.
Prendre la farce froide, disposer les feuilles de verveine, rajouter la farce. Recouvrir de pâte.
Faire fondre le Roquefort , rajouter une cuillère à soupe de maïzena , rajouter du lait en fouettant pour éviter les grumeaux faire épaissir.
Cuire les raviolis, quand ils remontent, ils sont cuits.