Les anchois : les anchois sont consommés en Europe dès le Moyen Âge, ils sont salés pour en permettre la conservation. Les espèces pêchées en Europe mesurent de 12 à 14 cm et se reproduisent de mai à septembre. Les Italien consomment 90 % des d’anchois pêché en Europe vient ensuite la Croatie et la Slovénie. L’anchois est riche en oméga 3 et en Vitamine D, source fer et de Vitamines B3 et f de Vitamine A, et provitamine A, riches en minéraux, Iode, Phosphore, Potassium, Fer.on le trouve frais : mai, juin, juillet.
L’ail : originaire d’Asie centrale, il est utilisé depuis 5 000 ans en régions méditerranéennes, c’est bon pour la santé (antioxydant), le web regorge de littérature sur le sujet.
L’origan : originaire d’Europe, il a été exporté au Moyen-Orient. Utilisé dès l’Antiquité pour son goût prononcé, et ses vertus médicinales à cette époque on lui donne deux propriétés, un rôle protecteur et une en tant que philtre d’amour....Il est riche en antioxydants, il a des qualités anti-infectieuse, anti-sceptique, anti-bactérienne, il soulage les troubles digestifs....
Ingrédients : une gousse d’ail (ici ail violet), huile d’olive, anchois à l’huile, origan, poivre. (sel à ajuster, les anchois sont salés)
Facultatif : chapelureMatériel : Un cuit pâte, une sauteuse, un couteau d’office, un couteau éplucheur, un presse-ail.
Réserver deux têtes d’ail et les émincer finement, écraser le reste.
Mettre huile dans la sauteuse. Saisir l’ail sans le faire brunir ni brûler ! Baisser la température, laisser confire.
(l’ail trop cuit, sec, brûlé, dégage de l’amertume).Ajouter les anchois, prenez le soin d’enlever l’excédent d’huile, les laisser fondre en remuant.
Ajouter l’origan, mouiller avec le verre d’eau, (ajouter avec parcimonie l’eau pour ne pas le «noyer» sans jamais le laissé se déshydrater complétement).il est possible de gérer cette préparation tout en faisant cuire les linguines le temps de cuisson pour celle de la photo finale est de dix minutes), alors on mouille la préparation avec l’eau de cuisson des pâtes.
Finir de cuire les pâtes dans la préparation d’anchois en mouillant avec l’eau de cuisson, remuer sans discontinuer poivrer, (saler si nécessaire).
(Option ! saupoudrer de chapelure-maison (pain rassis, moulu et bien bruni avec ou sans aromate (origan !)).