Alexandre Dumas :
« Cuisine espagnole. - En Espagne, il n’y a qu’un plat pour tout le monde, ce plat c’est le pochero. » Avant d’aller plus loin nous devons dire ce que c’est que le garbanços. Le garbanços est un énorme pois chiche, ce doit être le pois chiche de Cicéron; il tire sa valeur de la terre où il est né. Le garbanços qui cuit en une demi-heure n’a pas de prix; mais s’il est né dans une mauvaise terre, il est plus dur après une heure de cuisson qu’avant d’être mis au feu. Sa pellicule un peu froissée et sa grosseur qui est à peu près celle d’une balle de fusil de vingt-deux à la livre, indiquent qu’il est de qualité supérieure. Dès la veille du jour ou on veut s’en servir, on le trempe dans l’eau salée. C’est un légume extrêmement capricieux au physique et au moral; si on y ajoute une goutte d’eau froide pendant qu’il cuit, il profite de cette erreur pour ne plus cuire; plus pressé que le haricot, il produit dans l’estomac le bruit que le haricot produit seulement dans les entrailles. Si vous paraissez étonné qu’un Espagnol se livre devant vous à cette incongruité qui chez nous paraîtrait fort excentrique, il vous répond très tranquillement que por un punado de aire ne se debe perder un barrenon de tripas. C’est-à-dire que, pour une poignée d’air, il ne faut pas perdre une marmite de tripes. L’excuse ressemble assez à celle que donnait le maréchal Lefèvre lorsque quelques paroles étranges échappées à la bouche de sa femme laissaient transparaître la blanchisseuse sous la maréchale. Un autre proverbe dit en Espagne que el buen garbanços y el buen ladron de Fuente-Sanco son, c’est-à-dire que le meilleur garbanços et le meilleur voleur sont de Fuento-Sanco.
Ingrédients : Coques 300 g par personne, pois chiches 80 g par personne, une tête d’ail par personne, une poignée de persil plat par personne.
Matériel : Une sauteuse, une petite poêle, casseroles, un mixer et, cul de poule, couteaux, chinois et tamis.
La veille, faire tremper les pois chiches.
Cuire les pois chiche, écumer, récupérer une partie de l’eau de cuisson à la fin de cuisson. Laissé refroidir.
Remettre les pois chiches dans de l’eau et enlever la «peau». réserver une vingtaine de pois chiches par personne.
Laver les coques, faire tremper dans de l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire dégorger dans de l’eau salée au minimum 2 heures.
Sélectionner une dizaine coques de même taille (petite) par personne réserver. faire chauffer l’huile d’olive ajouter le persil et l’ail, faire ouvrir les coques, filtrer le jus de cuisson, réserver. Décortiquer les coques.
Mettre les pois chiches dans un bol avec un peu d’eau de cuisson des coques, mixer pour obtenir la constance d’une crème fluide, dans la sauteuse verser le mélange rajouter les coques et les pois chiches réservés précédemment, maintenir au chaud.
Faire chauffer l’eau des pois chiches réservée compléter d’eau claire afin de faire cuire les pâtes, saler ; ouvrir les coques réservée dans une poêle à sec.
Une « minute » avant la fin de la cuisson des pâtes, les sortir et finir la cuisson dans la sauce (ne pas trop chauffer) poivrer en mouillant avec l'eau de cuisson à la manière d'un rissoto, rajouter les coques. Server.