Alexandre Dumas :
Ananas. - Fruit originaire du Pérou; sa couleur en maturité tire sur le bleu, son odeur ressemble à celle de la framboise; sa saveur est douce, le suc approche du goût de vin de Malvoisie. Pour manger l’ananas, on le coupe par tranches, on lui fait perdre son âcreté, en le laissant tremper dans l’eau, et on le met dans le vin en y ajoutant du sucre. Dans l’Inde, on fait du suc d’ananas mêlé avec l’eau une boisson rafraîchissante préférable à la limonade. Au Brésil, on récolte une immense quantité d’ananas sauvages. Ils sont gros, juteux, aromatiques, on en tire de
l’eau-de-vie, qui ressemble au meskal. L’ananas sauvage atteint soixante centimètres de hauteur, ses feuilles sont creuses et renferment une eau claire souveraine pour l’étanchement de la soif; quoique exposé aux rayons du soleil, cette eau reste toujours fraîche.
Ingrédients :
Deux ananas, 140g de sucre coco, 200g de lait d’amande.
330g de farine, 2 œufs, le jus d’une orange, 75 gramme de beurre, 11g de levure, sel.
Matériel :
Couteau, presse agrume, cul de poule, four.
Tailler le chapeau et la base de l’ananas, insérer un couteau entre l’écorce de l’ananas tourner, retirer l’écorce procéder de la même manière avec le cœur.
Presser le jus de d’orange faire chauffer faire fondre le beurre.
Mélanger les œufs avec le sucre coco, rajouter la levure et le sel, mélanger, rajouter la farine, mélanger, rajouter le jus d’orange avec le beurre fondu, mélanger, rajouter le lait d’amande, mélanger.
Beurrer le moule, parsemer le fond de sucre coco, garnir le moule d’ananas, répartir la pâte, chasser les bulle d’air, enfourner à 180° pour quarante cinq minutes.