Alexandre Dumas :
Clovis de Saint-Jean-de-Luz. - Appelées à Saint-Jeande-Luz Chirlat, à Marseille Praires, et à Naples Vongoli (Conca Veneris). Mettre sur le feu, faire sauter jusqu’à ce qu’elles rendent toute leur eau; les enlever de la casserole et les mettre à part; ajouter dans le jus qu’elles ont rendu trois petites gousses d’ail hachées bien fin; poivrer seulement, le jus rendu par le coquillage étant suffisamment salé; mettre de la mie de pain, ou mieux encore de la chapelure, aussitôt que l’ail commence à chauffer; remettre le coquillage dans la casserole, lui faire sauter deux ou trois bouillons et servir chaud. (Recette donnée par François Frères, excellent chef de l’hôtel de France à Saint-Jean-de-Luz.)
Ingrédients :
Palourdes, des petites tomates, miel, sauce soja, tabasco, huile d’olive.
Matériel :
Couteau, sauteuse, cure dent.
Laver les palourdes, les laisser dans de l’eau saler au minimum 30mn.Les cuire à sec dans une sauteuse, les débarrasser des coquilles.
Préparer la sauce, (3 cuillères à soupe de sauce soja pour une cuillère à café de miel), rajouter le tabasco. Laisser les palourdes dans la sauce 20mn.
Laver les tomates et le basilic, tailler les tomates en deux. Assembler, une palourde, une feuille de basilic, une tomate, un cure dent.