Mascarpone :
Fromage gras à pâte fraîche, à base de crème. À l’origine, le mascarpone provient du lait de bufflonne, mais on retrouve aussi du mascarpone au lait de vache. La technique de fabrication est simple : chauffer la crème à 100 °C et d’y ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois caillée, égouttée la pâte un ou plusieurs jours à travers une mousseline au réfrigérateur.
Parmesan :
Quatre races bovines servent à sa fabrication, il fabriqué avec du lait de vache entier on ajoute du lait partiellement écrémé, c’est un fromage à pâte pressée cuite, à croûte naturelle. Il est créé vers 1200 dans la région d’Émilie. Depuis le 12 juin 1996, l’appellation parmigiano reggiano est préservée dans l’union européenne par une AOP
Le gorgonzola :
fromage traditionnel à base de lait de vache, à pâte persillée, fabriqué dans les régions de Lombardie et du Piémont. Depuis le 12 juin 1996, l’appellation d’origine « gorgonzola » est préservée au niveau de l’Union européenne par une appellation d’origine protégée (AOP).
Ingrédients : des radiatori, du parmesan, du gorgonzola, du macarpone. Quantité de fromage dans les mêmes proportions. Soixante quinze grammes de pâtes par personne.
Matériel : un cuit pâte, une petite casserole, un fouet, une râpe.
Râper le parmesan
Faire fondre le gorgonzola, il ne faut pas le faire cuire, contrôler la chaleur pour qu’il se transforme en «crème», s’aider d’un fouet, tout doit se lier y compris le persillage.
Ajouter le parmesan et le lier au gorgonzola, (contrôler toujours la chaleur, une évaporation trop grande de l’eau ferait durcir le mélange), poivrer.
Rajouter le mascarpone, toujours contrôler la chaleur, le mélange doit rester crémeux (s’il devient trop épais rajouter de l’eau). Réserver, maintenir la sauce chaude.
Mélanger bien les pâtes avec crème, ajuster en sel et poivre si nécessaire.