Alexandre Dumas :
Atchar de l’Inde. - On donne ce nom à plusieurs espèces de sommités de végétaux et de fruits confits dans la sève des palmiers, qui, d’abord sucrée, devient bientôt un vinaigre fort limpide qui remplace, dans l’Inde, le vinaigre de vin encore inconnu. Les atchars tiennent chez les Indiens le même rang que les cornichons et les câpres parmi nous; ils les emploient aussi pour relever la saveur de certains aliments.
Cornichon. - Ce sont de jeunes concombres que l’on confit ordinairement au vinaigre de la façon suivante : Prenez de très petits cornichons, brossez-les, coupez le bout de la queue, mettez-les dans un vase de terre avec deux poignées de sel, retournez-les assez pour qu’ils soient tous bien imprégnés de sel, laissez-les reposer vingt-quatre heures, égouttez-les bien, versez du vinaigre blanc bouillant en quantité suffisante pour les faire baigner. Couvrez le vase et laisser infuser vingt-quatre heures, ils auront pris une couleur jaune; retirez-en le vinaigre que vous mettez bouillir dans un chaudron non étamé sur un feu très vif, jetez-y les cornichons, remuez-les et, au moment où ils seront près de bouillir, retirez-les du chaudron, laissez-les refroidir, ils reprennent le vert; mettez-les dans les vases où ils doivent rester et couvrez les d’assaisonnements comme passe-pierre, estragon, piment, petits oignons, ail, remplissez les vases de vinaigre, de manière que le tout baigne; couvrez-les avec soin, ils sont bons huit jours après. Si vous tenez plus au goût qu’à la verdeur, brossez-les par petites portions à mesure de la cueille, salez-les, faites-les égoutter de leur eau comme ci-dessus, et mettez-les dans le vinaigre à froid avec assaisonnements.
Viandes en gelée
Ingrédients :
Bouillon :
Carotte, poireau, échalote, clou de girofle, sel.
Pour le veau :
Jarret de veau, coriandre, gingembre, ail confit, agar-agar
Pour le porc :
rouelle de porc, persil, ail confit, sel poivre, feuille de gélatine.
Pickles :
Sucre, eau, graine de coriandre, graine de fenouil, navet, haricot vert, olive verte, courgette, poivron rouge, concombre noa.
Matériel :
Couteau, passoire, chinois, casserole, râpe.
Désosser la viande, tailler en cube de même taille, nettoyer les légumes, piquer avec des clous de girofle l’échalote, garder les os.
Dans deux casserole différentes, dans de l’eau froide mettre les os (et le couenne pour la préparation au porc) carotte, poireau, échalote, thym, laurier, porter à ébullition, rajouter les viandes, écumer, couvrir.
Après deux heurs de cuisson, sortir les viandes.
Filtrer les bouillons de veau et de porc, dégraisser.
Pour le veau, hacher la coriandre, le gingembre et l’ail confit. Pour le porc hacher le persil, l’échalote et ail confit.(Ail confit dans de l’huile d’olive)
Mélanger les viandes avec leur mélange d’herbe respectif. Garder une partie du mélange pour recouvrir la préparation à la fin.
Pour le veau faire chauffer le bouillon rajouter l’agar-agar (gélifiant végétal) deux grammes pour 50cl) porter à ébullition pendant deux minutes en fouettant
Pour le porc, faire tremper la gélatine (3 feuilles pour 1/4 de litre), rajouter les feuilles dans le bouillon chaud (ne pas le faire bouillir).
Mettre la viandes dans un récipient, ne pas tasser, rajouter le reste du mélange d’herbe par dessus, verser délicatement le bouillon réserver au froid.
Tailler les légumes et olive.
(enlever la peau du poivron)
Porter à ébullition le vinaigre de cidre (75cl), rajouter 25cl d’eau, un cuillère à soupe de sucre roux. Rajouter les graines de coriandre et de fenouil, verser les légumes, porter à ébullition, couper la source de chaleur laisser refroidir mettre au réfrigérateur.
A près 12 heures au réfrigérateur (minimum) démouler les viandes en gelées. Couper en tranche, accompagner de pickles.