Alexandre Dumas :
Riz à la créole. - Mettez une demi-livre de riz bien lavé dans une casserole, couvrez-le d’eau salée (deux doigts plus ou moins), faites cuire et retirez quand il s’allonge. Mettez-le dans une passoire et versez de l’eau fraîche dessus, égouttez-le. Au moment de servir, mettez votre riz dans une sauteuse sur un feu vif, tournez-le toujours jusqu’à ce qu’il soit un peu desséché sans être brûlé. Servez-le dans un plat, et le kari avec sa sauce dans un autre plat. Quelques personnes mettent le kari au milieu d’un grand plat, et le riz autour.
Ingrédients :
Crevettes, échalote,ail, citron vert, riz rouge, tomate, œuf, ciboulette, coriandre, cognac, farine, clou de girofle, badiane, cardamone, sauce soja.
Matériel :
Couteau, économe, casserole.
Nettoyer les crevettes réserver la chair, ciseler l’échalote.
Faire chauffer l’huile d’olive, saisir l’échalote, la badiane, la cardamone (ouverte) et le clou de girofle, rajouter les carapaces des crevettes les saisir (écraser les têtes), rajouter la farine, la cuire, déglacer au cognac, couvrir à niveau avec de l’eau, laisser cuire, saler.
Laver le riz rouge, cuire dans de l’eau avec un mélange au safran, à la fin de la cuisson couper la source de chaleur, finir la cuisson en couvrant.
Dans l’ordre saisir l’échalote, l’ail, les crevettes (coupées en tronçon), la tomate, la ciboulette, la sauce soja, le jus de citron vert, rajouter le riz, l’œuf, ajuster en sel et poivre.
Filtrer la sauce (elle doit napper, sinon faire réduire) ajuster en sel, poivrer.
Rajouter de la sauce autour.