Alexandre Dumas :
La troisième gourmandise, pour laquelle je n’ai que des lamentations, est celle des malheureux atteints de la boulimie, maladie qui attaqua Brutus après la mort de César; ceux-là ne sont ni des gourmands, ni des gourmets, ce sont des martyrs. Ce fut sans doute dans un accès de cette fatale maladie qu’Esaü vendit à Jacob son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Or c’était un droit d’une grande importance que ce droit d’aînesse chez les Hébreux, puisqu’il remettait entre les mains du premier-né la possession des biens et un pouvoir absolu sur toute la famille. Cependant Esaü avait pris son parti de ce premier marché passablement indélicat de la part d’un frère, lorsque Isaac lui dit: «Prends ton arc et tes flèches et apporte-moi le fruit de ta chasse, puis tu l’apprêteras de tes propres mains, car je veux te donner ma bénédiction avant de mourir.» Rébecca entendit ces paroles, tua deux chevreaux; et, comme elle avait un faible pour Jacob, tandis qu’Esaü, son arc à la main, exécutait le commandement d’Isaac, elle assaisonna les chevreaux, couvrit de leurs peaux les mains de Jacob, et, à l’aide de ce stratagème, lui fit donner la bénédiction paternelle par Isaac. C’était la seconde fois qu’Esaü était volé; mais cette seconde fois, il n’accepta pas la chose aussi doucement que la première: il reprit son arc et ses flèches à l’effet de tuer Jacob, lequel se sauva en Mésopotamie, chez son oncle Laban. Ce ne fut qu’au bout de vingt ans que Jacob revint au pays natal. Encore eut-il la prudence de s’y faire précéder par deux cents chevaux, vingt-deux boucs, vingt béliers, trente chamelles avec leurs petits, quatre-vingts vaches, trois taureaux, vingt ânesses et dix ânons. C’était le complément de son plat de lentilles, plat que Jacob, en y réfléchissant, avait trouvé bien usuraire.
Ingrédients :
Pour 2 personnes
150 grammes de lentilles béluga, 30 grammes de lentilles corail, 150 grammes de pâtes, huile parfumée à la truffe, eau, sel, poivre.
Matériel :
Casserole, poêle, chinois, mixeur papier absorbant.
Mixer 30 g de lentilles corail, ajouter 60g huile, mélanger, rajouter 160g d’eau mélanger.
Cuire dans une poêle anti-adhésive la tuile, mettre sur du papier absorbant.
Cuire les lentilles béluga (saler l’eau). Aromatiser l'eau avec un bouillon de légume
Mixer la moitié des lentilles avec un peu d’eau de cuisson pour obtenir une crème, ajouter de l’huile parfumer à la truffe (une cuillère à soupe).
Cuire les pâtes dans le jus de cuisson de lentille (rajouter de l’eau).
Enrober les pâtes avec la crème de lentilles, poivrer légèrement. Rajouter des lentilles beluga.
Mettre dans une assiette creuse la préparation de pâtes recouvrir de la tuile.