Alexandre Dumas «Le grand dictionnaire de cuisine» :
Brocoli. - Le brocoli est une espèce de chou-fleur qui au lieu de fleurir blanc fleurit noir, qui au lieu de se réunir en rameaux compacts se divise en rameaux séparés; c’est un excellent légume, seulement il est mal connu en France, excepté dans le Midi, où la chaleur est suffisante pour le faire pousser. Nous avons dit qu’il fleurissait noir, en Italie il fleurit violet. On les fait cuire et on les prépare comme des choux-fleurs. Le parenchyme en est plus léger, mais il a la saveur plus exquise. Ne pas confondre les brocolis avec les choux de Bruxelles. C’est du Milanais que nos jardiniers soigneux tirent la graine de cette plante. Ils les font venir sur des couches préparées qui rendent le légume très flexible à la cuisson. Apprêtez avec une bonne sauce au beurre. Ou une sauce au gratin avec parmesan.
Saucisses au choux :
Les griller ou le pocher. Si elles sont pochées, leur graisse de cuisson est ajoutée aux choux qui sont généralement des verts. On les sert aussi avec des choux braisés ou avec des choux rouges à la flamande.
Saucisse :
Homère dans l’odyssée fait référence à des viscères remplie de sang et de viande.
« Il dit ; tous se lèvent en riant et se rangent autour des mendiants en guenilles. Antinoos, fils d’Eupithes, leur dit : «Écoutez, nobles prétendants ; je veux vous parler. Voici des estomacs de chèvres qui cuisent - sur le feu, ou nous les avons mis pour le repas du soir ; ils sont tout farcis de graisse et de sang. Le plus fort, vainqueur dans cette lutte, pourra en aller choisir un à son gré. Toujours il sera de nos festins ; nous ne permettrons pas qu’un autre mendiant vienne quêter à notre table.»
Elles furent sans doute inventées dans un souci de conservation de la viande (sel). Mais bon il possible aussi que dans une préoccupation économique, comme aujourd’hui, utilisation du gras, utilisation des morceaux restants de la découpe des animaux notamment des viscères ont concouru à son invention.
Les légions Romaine l’utilisaient aussi pour leur ration, elles étaient sèches.
Une viande hachée permet aussi une facilité de mastication, les dentiers n’existaient pas ! Un soldat romain avec une dentition défectueuse pouvait avoir son apport de protéines plus facilement.
Ingrédients : deux oignons, deux bouquets de brocoli, parmesan, saucisses, pâtes, origan, thym, sel, poivre, lait, vin facultatif.
Matériels : un cuit pâte, une petite casserole, une râpe à fromage, une cuillère, une cocotte (ou une grande casserole avec couvercle), une plaque silicone (ou papier sulfurisé), des couteaux, un économe, un rouleau à pâtisserie, un mixeur.
Prélever les fleurettes du brocoli, émincer les oignons, prélever les feuilles des herbes aromatiques, râper avec un économe deux fleurette (option présentation).
Râper le parmesan pour la mousse et la tuile de parmesan, couper le reste en cubes pour rajouter à la préparation
Faire chauffer l’huile, marquer les saucisses (feu moyen), réserver. Ajouter les oignons (les sucs des saucisses font accrocher à l’oignon) (option déglacer avec un peu de vin blanc). Laisser blondir les oignons.
Rajouter les brocolis, saisir légèrement, rajouter les herbes aromatiques , sel, poivrer, remuer rajouter les saucisses, mettre le couvert.
Finir de cuire à l’étouffé*, baisser le feu pour qu’une condensation se forme l’oignon, les fleurettes de brocoli, vont relâcher leur eau de végétation, cela permet la cuisson. Avec un feu trop fort l’eau s’évaporera trop rapidement, alors rajouter un peu d’eau.
Temps de cuisson 1h30 cela dépend du feu utilisé idéalement les brocolis ne doivent pas se déliter totalement.
Ajouter le parmesan en cubes, couvrir laisser cuire 1/2 avant la fin de cuisson. Les cubes ne doivent pas fondre totalement (idéalement il faut du parmesan dur, vieux).
Préparer la tuile et enfourner, (150°)surveiller, mettre sur rouleau à pâtisserie encore chaud pour obtenir une forme incurvée. Mettre en chauffe l’eau pour les pâtes.
1er option mousse, faire fondre dans le lait parmesan faire réduire, avec mixeur faire mousser. (faire la mousse au dernier moment pâtes cuites).
2ème option crème, faire fondre dans le lait le parmesan laissé réduire jusqu’à la consistance d’une béchamel.
Avec la tuile et la mousse de parmesan. Tailler la saucisse, mélanger les pâtes (ici des Conchiglioni Rigati) avec les brocolis.
Rapidement mettre la mousse disposer la saucisse les pâtes et la tuile.
Avec la crème de parmesan et les fleurettes râpées crues, étaler la crème, ajouter la saucisse , les pâtes mélangées avec les brocolis, saupoudrer la fleurette de brocoli crue