Alexandre Dumas :
Saumon. - Poisson du Nord et du Midi, poisson d’eau douce pendant la belle saison, poisson de mer pendant le reste de l’année. Il quitte la mer au printemps pour frayer et voyage par troupes nombreuses. Un ordre remarquable règne parmi ces nomades qui, réunis sur deux files, se joignant à l’avant, forment le coin: c’est la disposition qu’observent dans l’air les oiseaux migrateurs; ils remontent d’ordinaire avec lenteur et en se jouant; cette marche produit un grand bruit, mais, dès qu’ils se croient menacés, l’œil ne peut suivre leur vitesse qui n’a d’égale que celle de l’éclair; ni les digues, ni les petites cataractes ne les arrêtent; ils se couchent de côté sur les pierres, ils se courbent fortement en arc, puis, se redressant avec violence, ils se trouvent projetés en l’air, et passent pardessus l’obstacle; ils s’avancent ainsi dans les fleuves, parfois à plus de huit cents lieues des côtes de la mer. C’est entre le mois d’octobre et celui de février que se fait la pêche du saumon.
Artichaut. - Plante potagère dont les feuilles sont longues, larges, découpées, sans uniformité, de couleur verte ou blanchâtre; de leur milieu s’élève une tige cannelée, cotonneuse, moelleuse en dedans, d’où sortent plusieurs rameaux qui soutiennent un calice renfermant les organes de la floraison et de la fructification. Autrefois cette plante ne poussait qu’en Italie. Aujourd’hui nos jardiniers l’ont acclimatée, et nous avons des artichauts blancs, verts, violets, rouges et sucrés. Le blanc, le violet et le vert sont pleins de saveur; les petits, nommes artichauts à la poivrade, se mangent crus. On peut conserver les artichauts de la manière suivante pour l’hiver : On les fait cuire à demi, on en sépare les feuilles et le foin pour n’en avoir que le fond. On les jette dans l’eau froide lorsqu’ils sont encore chauds, on les met ensuite sur des claies pour les essuyer; enfin on les enfourne jusqu’à quatre fois lorsqu’on a retiré le pain; ces partie deviennent minces, dures et transparentes, mais elles reprennent leur forme lorsqu’on les remet dans l’eau chaude et qu’on veut les employer à des assaisonnements.
Ingrédients : Un pavé de saumon (400 grammes) (si possible label rouge), deux grammes de sel, deux cents grammes de sucre roux,dans les mêmes proportions : Aneth, cumin, des baies de coriandre, mélange trois baies, vinaigre de riz.
Ingrédients : Quatre artichauts poivrade par personne, un demi-citron, de la crème fraiche fleurette, du vinaigre balsamique, sel.
Matériel : Cul de poule, couteaux, économe, fouet, papier absorbant, film alimentaire plat, casserole.
Mélanger le sucre roux et le sel. Concasser le mélange trois baies et les baies de coriandre, ajouter l’aneth et le cumin.
Enlever les arêtes avec une pince, ou avec l’économe, enlever toutes les écailles. Rincer, essuyer avec du papier absorbant.
Avec un pinceau ou du papier absorbant badigeonner le saumon avec le vinaigre de riz, mettre le mélanger d’épices sur la chair (appuyer pour faire adhérer le mélange).
Mettre le mélange sel-sucre dans un plat en laissant un espace vide (pour que l’eau s’y accumule), mettre le saumon côté chair sur le mélange. Filmer, mettre au réfrigérateur en inclinant légèrement le plat (espace laissé vide le bas de la pente).
Laisser prendre trois jours.
Au bout de trois jours, sortir le saumon, enlever les épices, rincer à l 'eau claire, éponger avec du papier absorbant. Détailler avec un couteau.
Éplucher les artichauts poivrade, en citronnant.
Dans de l’eau salée et citronnée faire cuire les artichauts poivrade, couvrit avec un couvercle plus petit pour que les artichauts «ne flottent pas», en fin de cuisson mettre sur du papier absorbant.
En amont mettre au frais le fouet et le cul de poule. Fouetter la crème, quand elle a pris la consistance d’une chantilly rajouter le vinaigre balsamique peu à peu goûter, il faut un équilibre entre la crème et le vinaigre.
Poser les artichauts, tailler le saumon, disposer la «chantilly».