Alexandre Dumas :
Brou de noix à la Carmélite. - Prenez 150 noix vertes, 3 gram. ½ de muscades, 3 gram. ½ de girofle, 2 kilogrammes de sucre concassé, mettez le tout dans 8 litres d’eau-de-vie, vous choisissez les noix comme pour le brou ci-dessus, vous les pilez de même, vous les faites infuser deux mois dans l’eau-de-vie, vous les égouttez dans un tamis au-dessus d’un vase, vous faites fondre le sucre dans cette liqueur que vous renfermez de nouveau dans un vase pendant trois autres mois, vous la décantez ensuite et la mettez en bouteilles. Ce dernier ratafia, comme stomachique, est encore supérieur à l’autre.
Ingrédients :
100g de noix, 100g de raisin sec, 50g de poudre d’amande, 50g de matière grasse (beurre, matière, grasse végétale), 150g de farine d’épeautre, 4 œuf, deux pommes granny-smith. de l’eau ou un alcool (Rhum) pour hydrater les raisin sec, une cuillère à café de bicarbonate.
Matériel :
Couteau, économe, fouet, cul de poule, moule.
Hydrater les raisins secs avec un alcool ou de l’eau.
Battre les œufs avec le bicarbonate, rajouter la poudre d’amande, la matière grasse (pommade), mélanger, rajouter la farine, mélanger, rajouter les noix, mélanger, rajouter les raisin sec, mélanger, (rajouter un peu d’alcool des raisins, mais pas trop la pâte doit rester dense pour l’étape suivante).
Tailler les pommes, mettre la pâte dans le moule, recouvrir avec les pommes enfourner cuire une heure à 170° tester la cuisson avec un couteau, il doit sortir «propre».